diumenge, 14 de febrer del 2010

"Bona Sant Valentin!"







Es un poèma de Louis Aragon, aquí l'avètz en version integrala (dins la cançon de Brassens, manca la darrièra estròfa)



Il n'y a pas d'amour heureux
Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix;
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie.
Sa vie est un étrange et douloureux divorce;
Il n'y a pas d'amour heureux.


Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin.
A quoi peut leur servir de ce lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains.
Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes;
Il n'y a pas d'amour heureux.


Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte en moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux.


Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour heureux.

Il n'y a pas d'amour qui ne soit douleur.
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri.
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri.
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs.
Il n'y a pas d'amour heureux.

Mais c'est notre amour à tous les deux.

7 comentaris:

  1. es l'imne anti-sant valentin es domage que consideres l'amor aital o es puslèu aquesta fèsta comerciala!

    ResponElimina
  2. Ieu soi completament d'accòrdi amb Aragon. L'amor es un poison (un còp lo chabadabada passat). E lo chabadabada totjorn passa.

    ResponElimina
  3. Pense coma la Patricia que pensa coma lu Aragon.
    Te manca la mai-que-mai brava version de Danielle Darrieux.

    http://www.youtube.com/watch?v=ms7JEczyNnI&feature=related

    ResponElimina
  4. mas si! cal pas desesperar; simplament un occitan (ista) a una mala tendència a èsser romantic e a cercar quauqu'un que li sembla , ço qu'es una error : cal cercar quauqu'un de complementari (dixit cyrulnic)

    ResponElimina
  5. as rason jofre ai trapat un que m'es complementari

    ResponElimina
  6. Aragon aguesse agut conegut Meetic...

    ResponElimina
  7. @Laurenç

    o b'etot la Mela©

    ResponElimina

Mercé :)