dijous, 12 de novembre del 2009

Lengadòc is not Islàndia

Dissabte passat, Midi Libre parlèt de l'implantacion de Madonald dins la region...

En imatge:



E un dels articles:



Pourquoi la côte méditerranéenne a la cote
Septembre 19 79, McDo ouvre son premier restaurant à Strasbourg. Le 29 juillet 1983, place de la Comédie, Montpellier accueille l'enseigne à son tour. Vingt-cinq ans plus tard, McDo est leader dans l'Hexagone. D'ici la fin de l'année, il y aura 1 160 sites répartis dans 860 communes, employant 55 000 salariés. La France est au 3 e rang européen après le Royaume-Uni (1 192 restaurants) et l'Allemagne (1 353). Avec un chiffre d'affaires sous enseigne de 3,3 milliards d'euros HT, McDo affiche une progression des ventes de 11,2 % en 2008 par rapport à 2007.
Mieux, la France est le deuxième contributeur mondial au système en terme de rentabilité, après les USA. « Au pays de la gastronomie, nous avons notre place parmi les différents modes de restaurations », explique sans

complexe Dominique Guichard, responsable McDo du Sud-Ouest, réunissant 180 fast-foods, de Bordeaux à Montpellier en passant par Mende. Quick, son concurrent direct, en possède péniblement quelque 360 en France.
L'appétit vient en mangeant : 66 franchisés se partagent le gâteau McDo en Languedoc-Roussillon.
Dont 30 rien que dans l'Hérault, soit trois établissements pour 100 000 habitants, une densité record, supérieure à celle de Paris et à peine en dessous des Hautes-Alpes. Il n'a pas échappé à la chaîne de fast-food que la côte méditerranéenne à deux atouts majeurs : la densité de population des villes, où l'enseigne est implantée à près de 95 %, et celle des régions touristiques. En témoigne le succès de Serge Caillaux dans l'Hérault, patron de seize restaurants. Seule la Corse fait figure d'exception. « On n'a pas trouvé d'emplacement », commente sobrement Dominique Guichard. Ce dernier embraye sur une nouveauté qui devrait faire florès : l'implantation dans les McDo existants de McCafé. A mi-chemin entre le salon de thé d'antan et le troquet d'aujourd'hui, il proposera plusieurs cafés, des petits déjeuners, des collations, des pâtisseries traditionnelles, etc.
De quoi élargir l'offre et grignoter des parts de marché. Le premier McCafé de la région a ouvert à Perpignan en juillet. Argelès accueillera le second en décembre.

2 comentaris:

  1. Degun es, per lo moment, oblijat d'i 'nar dinar.
    I a benleu una AMAP, un merchat... son 'quela gent qu'an mestier de veire los consomators.

    ResponElimina
  2. La bona fruita, madura. La mala es podreix en lloc de madurar.
    (Robert Paradise)

    ResponElimina

Mercé :)